L'Echo des Remparts de Thodure vous souhaite la bienvenue sur son site Internet
L'Echo des Remparts de Thodure vous souhaite la bienvenue sur son site Internet

Notre 50ème festival (2009)

A l’occasion de son 50ème Festival de musique le 27 et 28 juin 2009, l'Echo des Remparts de Thodure a eu le plaisir de recevoir en musique d'honneur la Fanfare de Cavalerie de la Garde Républicaine à Cheval. Basé au quartier Célestin à Paris, cette formation de prestige de l'armée française est issue du corps de gendarmerie.

Crée en 1802, en même temps que la garde municipale de Paris, elle avait pour vocation de répercuter au son de la trompette, les ordres que le commandement prodiguait aux cavaliers sur un champ de bataille.

Elle prend part, en tête du régiment de cavalerie, aux escortes officielles du président de la république et des chefs d’états et souverains étrangers.

Elle participe également à des manifestations civiles, hippiques ou défilés commémoratifs. Quinze jours après le festival, et comme tous les ans, elle a descendu les Champs Elysées pour le 14 juillet et a assuré la parade militaire devant la tribune officielle.

Sous la direction du trompette-major, le lieutenant Leblay, la fanfare de la garde républicaine est la dernière montée à cheval. Les 35 cavaliers présents au Festival ont monté des chevaux alezans, les chevaux gris étant réservés aux deux Timbaliers du premier rang. Cette formation n’avait jusque là jamais évolué en Isère.

Le Festival a accueilli sous un soleil de plomb près de 5000 personnes venues de toute la région applaudir la Garde Républicaine à cheval. Ce succès n’a été possible que grâce à l’aide de nombreux bénévoles (plus d’une centaine) qui sont venu prêter main forte à tous les musiciens déjà mobilisés pour l’occasion. L’Echo des Remparts tient à remercier l’ensemble des personnes ayant participé à ce merveilleux moment et vous invite à aller voir les photos de notre 50ème Festival. 

Mis à jour le 14/11/2017

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© L'Echo des Remparts