L'Echo des Remparts de Thodure vous souhaite la bienvenue sur son site Internet
L'Echo des Remparts de Thodure vous souhaite la bienvenue sur son site Internet

Règles et fonctionnement de l'école de musique

-        L’école de musique de notre société a pour but premier de former des musiciens pour jouer au sein de la fanfare et ainsi pérenniser celle-ci.

Le rôle de notre école est purement associatif, elle a été crée pour le bien de notre société.

L’école est inscrite à la fédération des sociétés musicales Dauphinoise en section supplémentaire de la fanfare, et participe ainsi aux épreuves de la confédération musicale de France.

 

 

-        L’apprentissage des élèves se compose en deux parties :

     1- La formation musicale sur six années obligatoires où l’on enseigne la lecture de notes, l’écoute musicale, le chant et la théorie soit par des leçons et des exercices, soit de façon sensorielle.          

      2- La formation instrumentale où les élèves doivent atteindre au minimum le niveau du Brevet de fin de second cycle selon les critères de la confédération musicale de france.

           

 

      -       Les instruments enseignés sont ceux utilisés dans une fanfare :

          les instruments à vent d’harmonie ou à son naturel et les percussions

         (tambour, batterie, timbales…)

         Les instruments sont fournis par notre société sous forme de prêt.

 

 

-        La progression de chacun se fait à son rythme pour arriver au niveau souhaité. Les examens de fin d’année donnent des objectifs et nous permettent d’avancer, mais ils ne doivent pas être considérés comme un accessit ou un redoublement. La pratique de la musique comme plaisir doit rester la chose essentielle, tout en progressant.

 

 

-        Dès la deuxième année les élèves participent au petit orchestre afin de pratiquer la musique d’ensemble.

 

 

-        Les élèves entrent dans la fanfare à la fin du premier cycle (en général au bout de quatre années d’instrument) et deviennent membres actifs de celle-ci .Ils restent cependant élèves à l’école de musique jusqu’à la fin de leur formation.

 

 

-        Une cotisation mensuelle est demandée à touts les inscrits afin de participer au frais de l’école. Cette cotisation peut évoluer selon que le coût augmente d’une année sur l’autre. L’école fonctionne sur trois trimestres.

 

      

-        Les règles de l’école de musique sont les mêmes pour tous, et doivent être respecter pour la bonne marche de notre société. Il ne peut avoir de cas particulier sans raison essentielle. Quand un problème de toutes natures se produit, il faut informer le principal responsable de l’école afin de trouver une solution.  

Les élèves en désaccord avec ce règlement ne feront plus partis de la société dans son ensemble (école et fanfare).  

Mis à jour le 14/11/2017

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© L'Echo des Remparts